Environnement
PROTÉGEONS LA TERRE DE NOS ANCÊTRES...
 
Nos racines se trouvent dans la terre, l’air, l’eau et la forêt qui nous entourent. Ces richesses naturelles constituent une grande partie de l’héritage que nous léguerons à nos enfants et nos petits-enfants. Pour notre passé et les générations qui suivront, nous avons le devoir de respecter notre environnement.

L’humain s’est adapté au fils de son histoire aux pressions de l’environnement qui l’entourait comme le fit la faune et la flore. Toutefois, cette adaptation est aujourd’hui plus fragile que jamais puisque depuis le début de l’ère industrielle, les milieux (les écosystèmes) dans lesquels nous avons évolué, et donc où nous vivons, ont été altérés pour cause d’une importante pollution qui en a résulté. Cette pollution, qui touche autant la terre, l’air et l’eau est souvent accompagnée d’une destruction importante des habitats de plusieurs espèces vivantes. La vie autrefois presque symbiotique des humains avec les autres organismes est en ce moment fragilisée. L’humain à cet égard est devenu plutôt une menace à plusieurs espèces vivantes de la Terre-Mère, voire même pour sa propre espèce. Même si une grande responsabilité de la protection de l’environnement repose sur les industrielles et nos gouvernements, la protection de l’environnement est un enjeu qui touche tout le monde; nous avons individuellement la possibilité de poser des gestes qui amélioreraient la qualité de l’environnement

C’est afin de retrouver notre place sur cette terre, et donc dans le but de protéger le monde vivant et notre propre espèce, que des études en sciences de l’environnement sont réalisées et que des spécialistes dans ce domaine sont formés.

La protection environnementale est donc une responsabilité de tout un chacun, et c’est pour cela que le CAO a mis sur pied un service de l’environnement pour la communauté d’Opitciwan. Ce service, avec l’aide du Groupe Conseil Environnement Kakakew, est responsable autant des questions qui touchent les enjeux environnementaux de la communauté (biologie, environnement et santé environnementale) que de mettre en place des projets de protection et de conservation de la nature.

Projets à l’étude
Complexe environnemental d’Opitciwan
Politique environnementale
Projets qui ont été déjà réalisés
Projet Mikisiw : Protection des espèces en péril, phase I
Météo
Bannière
Cliquer l'image pour consulter les journaux
Nouveau
Derniers ajouts
Pages populaires
Bannière
Conseil des Atikamekw d'Opitciwan © 2008-2009
Nous avons 9 invités en ligne