Services de santé

Le Centre de santé offre toute une gamme de soins et de services à la population. Infirmières et infirmiers y travaillent en alternance en clinique ou dans différents programmes.

  • Santé scolaire
  • Santé des femmes
  • Santé maternelle
  • Santé infantile
  • Santé chronique
  • Soins à domicile
  • Santé communautaire
  • Auxiliaire familiale
  • Nutrition prénatale, RSC
  • Santé Mentale
  • Programme prévention toxicomanie

Quelques médecins et dentistes viennent régulièrement à Opitciwan pour offrir des soins à la population. Bien sûr, un service d’urgence est disponible 24h / jour.


Service d'aide en toxicomanie

Pour celui ou celle qui veut reprendre sa vie en main, le service d'aide en toxicomanie offre à la clientèle un service assuré pour des références dans des milieux spécialisés en toxicomanie. Des rencontres pré-thérapie et post-thérapie font également partie de la démarche. N'hésitez pas à consulter si vous pensez que votre consommation d'alcool, de drogue ou d'autres dépendances vous cause des problèmes à vous et à votre entourage.

  • L'accueil: Accueillir la clientèle dans un climat de respect.
  • Évaluation: Évaluer et identifier les besoins de la clientèle.
  • Encadrement: Aider la clientèle à poursuivre ses démarches de prise en charge sur lui-même.
  • Références: Diriger la clientèle vers les centres de réadaptation spécialisés en toxicomanie.
  • Suivi: Offrir à la clientèle un support post-thérapie.

La mission du secteur de la santé:

Pour l'atikamekw, la santé individuelle et collective est un bien précieux faisant appel à la qualité de vie et au bonheur. Le secteur de la santé s'engage à accompagner chaque membre de la communauté d'Opitciwan. Dans l'atteinte et le maintien d'un état optimal de santé physique, mental, émotionnel et spirituel par une approche holistique.

L'accompagnement:

Accompagner, c'est marche ensemble côte à côte et non devant l'autre: c'est mettre à contribution les ressources du secteur de la santé et se concerter avec l'autre pour soutenir les efforts d'un atikamekw ou d'un groupe dans sa volonté de guérir et de s'épanouir ainsi que dans sa recherche de solution pour lui-même, sa famille et son milieu.

Individuelle et collective:

La santé individuelle et collective correspond au degré d'aptitude des personnes, des familles, des organisations et finalement de toute la communauté d'Opitciwan à identifier et réaliser ses aspirations, à satisfaire ses besoins et à modifier ou faire face à son environnement.

État optimal de santé:

Par état optimal de santé, on entend que l'atikamekw d'Opitciwan puisse atteindre un niveau comparable ou sinon supérieur, de santé à celui des canadiens en général.

Les intervenants en toxicomanie:

Martine Awashish
Paul-Yves Weizineau
Jacquelin Awashish

Pour nous rejoindre

Service santé Opitciwan
15, Wapictan Opitciwan,
G0W 3B0(QC )
Téléphone: (819) 974-8822
Fax: (819) 974-8876
 
Nouvelles et communiqués


Service d'Optométrie PDF Imprimer
Mercredi, 16 Juillet 2008 14:45
La direction des services de santé informe les membres de la communauté qu’à compter de janvier 2008, la clinique d’optométrie IRIS de Roberval a augmenté ses tarifs pour les examens annuels. Santé Canada paie toujours un montant mais il y a une différence que l’individu doit défrayer. Voici, en format PDF, toutes les informations.   Plus d'informations..
 
Visite médicale PDF Imprimer
Mercredi, 16 Juillet 2008 14:42
La direction des services de santé vous informe qu’il y a une nouvelle procédure lors de la visite médicale à Opitciwan. Comme vous le savez, lors des visites médicales, le temps d’attente dans la salle d’attente est long et trop souvent des personnes qui se sont présentées le matin se voient retournées alors qu’elles n’ont pas vu le médecin. Dans le but d’améliorer le service, nous instaurons une nouvelle procédure. Lorsque vous voulez voir le médecin, vous vous devez d’appeler une infirmière pour qu’elle puisse prendre en note votre nom sur la liste ou vous présentez à la clinique générale. Et lors de la journée médicale, vous devez vous présenter à la réceptionniste et l’informer que vous venez voir le médecin MAIS il faut que votre nom apparaisse sur la liste des rendez-vous. La réceptionniste prend en note votre nom et vous donne l’heure approximative que vous devrez revenir. Et si vous êtes en retard, vous venez de perdre votre tour et devrez attendre à la fin de la journée ou reprendre RV pour la prochaine visite médicale. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous les faire part.  
 


Météo
Bannière
Cliquer l'image pour consulter les journaux
Nouveau
Derniers ajouts
Pages populaires
Bannière
Conseil des Atikamekw d'Opitciwan © 2008-2009
Nous avons 24 invités en ligne
feed-image Flux RSS