Securité du revenu

La mission de la sécurité du revenu et emploi est d’améliorer le niveau de qualification de la compétence de la main-d’œuvre afin de maximiser le développement de la collectivité et d’accroître les retombées économiques pour la population d’Opitciwan et de permettre aux personnes sans revenu d’avoir une assistance financière pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Dans un premier temps, le programme de la sécurité du revenu a été rapatrié au Conseil des Atikamekw d’Opitciwan le 2 avril 2001. Suite à cette prise en charge, la direction générale a regroupé sous un même secteur la sécurité du revenu et la commission de développement des ressources humaines. Avec nos partenaires nous désirons que tous les bénéficiaires de la sécurité du revenu, en particulier les jeunes, puisse avoir la chance soit d’acquérir une expérience de travail ou de retourner aux études. Pour la réalisation de tous ces objectifs, il est d’une importance vitale que tous aient la volonté de quitter l’aide social et de rejoindre la population active.

Les mesures mises en place visent à guider les personnes dans leur orientation professionnelle, à leur offrir de la formation s’il y a lieu, à les aider à se préparer à obtenir et conserver un emploi ou à devenir travailleur indépendant, donnant ainsi lieu à la valorisation des individus. Elles permettront également des économies pour le compte de la sécurité du revenu, tout en répondant aux besoins du marché du travail.

Tous les besoins, projets, activités seront étudiées en tenant compte qu’ils permettent d’abord et avant tout, de développer l’employabilité des personnes. Ce ne sont pas des mesures pour apporter un soutien financier au fonctionnement ou à la mise sur pied d’organismes, de groupes, d’entreprises, etc. Toutefois, lorsque ceux-ci permettront de préparer des personnes à occuper un emploi ou qui permettront la création d’emplois au sein de leur organisation, les mesures de la CDRHO pourront alors s’appliquer.

Depuis la mise en œuvre de la CDRHO et compte tenu du nombre croissant de la clientèle et des besoins grandissant de formation, la commission a maintenant huit (8) sous-mesures pour mieux répondre aux clients et employeurs.

  • A1- Information sur le marché du travail
  • A2- Ressources professionnelles
  • A3- Recherche et développement
  • B1- Formation professionnelle
  • B2- Formation générale
  • B3- Formation en milieu de travail
  • C1- Initiatives de création d’emploi
  • C2- Aide au travailleur autonome

Faits saillants :

  • Arrimage des activités offertes aux clientèles qui englobent les 3 secteurs (sécurité du revenu, assurance-emploi, développement des ressources humaines)

  • Rapatriement au centre administratif de l’équipe de développement des ressources humaines, soit l’Entreprise d’entraînement.

  • Réorganisation des équipes de travail et des tâches des 3 secteurs (incluant répartition et description de tâches ainsi qu’un mode d’évaluation)

  • Organisation d’un projet pilote de service urbain à Roberval en collaboration avec CDRHPNQ, démarrage du projet et formation de la ressource.

  • Réussite lors de la présentation du projet Entreprise d’Entraînement à l’APNQ

Entreprise d’entraînement Opitciwan

L’entreprise d’entraînement d’Opitciwan est une organisation qui propose divers projets de travail à des clientèles ciblées, défavorisées sur le plan de l’emploi. Elles peuvent être, entre autres, sous-scolarisées et/ou possédant peu d’expérience de travail.

En fonction du profil individuel, l’intervenant-e en développement d’employabilité travaille avec l’individu pour qu’il atteigne ses objectifs professionnels. Ainsi, la personne pourra travailler dans un projet de l’entreprise d’entraînement mais aussi, elle pourra travailler dans un des projets de l’entreprise d’entraînement mais aussi, elle pourra, dans des secteurs ou entreprises d’Opitciwan, faire un stage d’exploration au choix de carrière, un stage d’intégration en emploi, trouver un emploi à long terme, retourner aux études, etc.

La clientèle visée par le programme est :

  • Priorité : Jeunes de moins de 25 ans (non-étudiants et sans emploi)
  • Prestataire de la sécurité du revenu
  • Personne à statut précaire par rapport à l’emploi

Principaux services :

  • Évaluation de besoins par rapport à l’emploi
  • Entreprise d’entraînement à l’emploi
  • Stage d’exploration au choix de carrière
  • Stage d’initiation ou de formation en emploi
  • Stage d’intégration en emploi
  • Support au travailleur autonome en pré-démarrage
  • Support au développement du potentiel entrepreneurial
  • Support au développement et à l’actualisation de projet présentés par les clients
  • Suivi personnalisé (coaching, supervision, counseling)
  • Évaluation périodique des projets et travailleur-e-s

Principaux partenaires

  • Secteur aménagement communautaire (fournit travail, équipements et support depuis la création de EEO)
  • Garage Mikisiw (fournit travail et support lors de la création de EEO)
  • Scierie Opitciwan e services forestiers (fournissent du bois à certaines équipes)
  • Direction générale du CAO (fournit ressources, support et relève dans certains projets (ex :Kakakew)

Pour plus d’informations, contactez :

Hélène Weizineau, directrice de la sécurité du revenu et emploi
Marie-Andrée Awashish, agente de la sécurité du revenu
Micheline Clary, agente de la sécurité du revenu
Ronny Chachai, coordonnateur Entreprise d'Entraînement
Richard Pétiquay, Conseiller en emploi
Cindy Awashish, secrétaire de la sécurité du revenu



Mise à jour de la Politique Cadre de la Sécurité du Revenu PDF Imprimer
Écrit par karline Paul   
Jeudi, 19 Décembre 2013 16:19

Ces informations s'adressent aux bénéficiaires de l'aide sociale:

Suite aux exigences des AADNC et la mise à jour de la Politique Cadre de la sécurité du revenu: Des documents vous seront exigés lors de vos prochaines demandes d’aide sociale tels que: votre relevé de compte ou livrets de banque mise à jour, preuve de revenu d’assurance-emploi, document indiquant la fin des prestations reçus du centre local d’emploi (CLÉ) de la province, document indiquant les montants reçus de Supplément de revenu garanti (SRG), de la Sécurité de la vieillesse (SV), ou du Régime de pensions du Canada (RPC), Revenu de pension alimentaire. Ces documents serviront à déterminer si vous êtes admissible ou non à un besoin financier. De plus, votre demande ne sera traitée sans ce(s) document(s).

Également, à partir de mars 2014, vous devrai à l’avenir compléter vos déclarations mensuelles sauf pour les CSE. Une sensibilisation de deux mois sera faite pour vous s’y habituer.

Aussi, une bonification au programme entrera en vigueur à compter du 1er février 2014. Cet ajustement touchera uniquement les personnes seules sans contraintes à l’emploi clientes de l’aide au revenu depuis au moins 6 mois consécutifs.

Aussi, lorsque vous êtes convoqué pour une réévaluation annuelle, il vous faudra vous présenter sans faute et avoir toutes vos pièces parce que le délai prescrit est maintenant d’un mois d’attente. Si non,  votre prestation du mois suivant va être retarder.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec la Sécurité du Revenu au 819-974-8837

 

 
Modifications à la réglementation de la Sécurité du revenu PDF Imprimer
Écrit par karline Paul   
Mercredi, 03 Juillet 2013 09:41

Voici les nouvelles réglementations de la Sécurité du revenu qui entreront en vigueur le 1er juillet 2013: Amendements réglementaires

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec les agentes de la Sécurité du revenu au 819-974-8837

 
Avis aux bénéficiaires de la Sécurité du revenu PDF Imprimer
Écrit par karline Paul   
Lundi, 18 Avril 2011 02:17

À partir du 1er mai 2011, le secteur de la Sécurité du Revenu va procéder à un important changement. À l'avenir, vous êtes dans l'obligation de prendre un rendez-vous avec la secrétaire de la sécurité du revenu afin de rencontrer votre agente. De plus, dorénavant, les rencontres client se feront seulement de 8h00 à 12h00 (midi). Aucune rencontre client ne se fera dans l'après midi.

Veuillez prendre connaissance de cet avis.

Changement dans les procédures de rencontre-client

Merci de votre collaboration!

Sécurité du Revenu
819-974-8837 poste 319

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 18 Avril 2011 02:43
 
Programme d'employabilité PDF Imprimer
Écrit par karline Paul   
Mardi, 02 Mars 2010 18:32

La période d'inscription pour le programme d'employabilité - entreprise d'entrainement Opitciwan, est présentement ouverte pour ceux et celle qui désirent travailler dans divers projets non spécialisés. Les projets vont débuter en avril et en mai.

La priorité de ce programme va au jeunes de moins de 25 ans et qui sont prestataires de la Sécurité du revenu.

Pour plus d'informations ou pour inscription, veuillez contacter monsieur Ronny Chachai au 819-974-8837 poste 314

 
Banque de candidature PDF Imprimer
Écrit par karline Paul   
Mardi, 09 Février 2010 11:25

Le C.D.R.H. Opitciwan est actuellement à la recherche de personne intéressées à effectuer des remplacements de courte, moyenne ou longue durée dans les divers secteur d'emploi du conseil des Atikamekw Opitciwan:
- Santé
- Sécurité du revenu
- Habitation
- Éducation
- etc.
Les personnes intéressées peuvent venir donner leur nom et leur numéro de téléphone à Madame Cindy Awashish à la réception de la Sécurité du revenu et de mentionner dans quel domaine elles aimeraient remplacer dans le but de facilité la recherche de remplaçants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec le C.D.R.H.O. aux numéro suivant: 819-974-8837 poste 312 et 313

Mise à jour le Mardi, 09 Février 2010 11:31
 


Météo
Bannière
Cliquer l'image pour consulter les journaux
Nouveau
Derniers ajouts
Pages populaires
Bannière
Conseil des Atikamekw d'Opitciwan © 2008-2009
Nous avons 14 invités en ligne
feed-image Flux RSS