Services éducatifs

Les Services éducatifs Opitciwan sont heureux de vous annoncer qu'ils ont maintenant un site web. Pour avoir encore plus d'informations concernant les Services Éducatifs, rendez-vous au www.educationopitciwan.ca

« (…) former des êtres autonomes, fiers et confiants en l’avenir de la communauté Atikamekws. »

Voilà qu’est la mission des services éducatifs d’Opitciwan. Plusieurs programmes sont mis en place pour aider à atteindre les objectifs visés par l’Éducation.

En 2002, le projet éducatif a été mis sur pied. Il en est à sa 3e année d’implantation. Ce document est indispensable comme point de référence et d’orientation pour s’assurer d’une compréhension et d’une vision des choses qui soient communes à tous les partenaires, actuels et futurs.

Un projet éducatif influence progressivement la pédagogie, la vie scolaire, la gestion de l’école, le climat de travail et le lien entre l’école, la famille et l’ensemble de la communauté. Il exprime une volonté collective d’agir solidairement en vue du développement anticipé pour un milieu.

Du projet éducatif découle un plan de réussite qui détermine annuellement les priorités à privilégier et les décisions à prendre afin que s’actualise la couleur propre des écoles, dans le cadre le plus global de la finalité de l’éducation à Opitciwan.

Le secteur de l’Éducation a aussi un plan d’action, de même que les 2 écoles.

Nous vous présentons en premier le plan d’action de l’école primaire Niska : Plan de réussite plan de réussite

Écoles

La communauté compte deux école : l’école Niska et Mikisiw. L’ensemble des décideurs de la communauté s’est mobilisé autour d’un seul et même obectif : fournir aux jeunes de la communauté tous les outils nécessaires afin de maximiser leurs chances de réussite.

La mission de l’éducation à Opitciwan a un triple volet, soit celle de socialiser, d’instruire et de qualifier nos enfants afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et autonomes.

Développer le désir d’apprendre des jeunes : voilà l’approche que la communauté préconise. Il existe au cœur même des aspirations Atikamekw, une profonde recherche d’autonomie de laquelle l’ensemble de la communauté tire fierté et confiance en l’avenir.

L’école Niska est une école primaire. Elle a été construite en 1963 au cœur de la première communauté.

Son logo, une outarde rappelle l’importance de grandir ensemble, de cheminer ensemble, de « voler » ensemble. L’équipe, c’est une force. Le partage, c’est une grande valeur Atikamekw.

L’école Mikisiw est une école secondaire d’enseignement général et professionnel.

Elle a été construite en 1991 au cœur de la communauté.

Son logo, un aigle, l’animal privilégié par les Atikamekw, rappelle l’importance d’aller toujours plus loin, d’aller toujours plus haut pour atteindre l’excellence et la sagesse.

Programe d'aide post-secondaire

Le secteur de l'éducation offre également un soutien aux étudiants qui poursuivent leurs études au post-secondaire. Voici le programme.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande d'aide financière

La demande de bourse est également disponible. Pour la télécharger cliquez ici.

 

 

Nouvelles et communiqués


Rapport détaillé - Expertise structurale École Niska PDF Imprimer
Écrit par karline Paul   
Jeudi, 15 Janvier 2015 08:16

Voici le 2e rapport d'expertise concernant l'état de la structure du bâtiment suite aux travaux de rénovation récent, demandé par le CAO. Cette expertise a été réalisé par la firme WSP. Le Conseil des Atikamekw Opitciwan vous donne ces informations par souci de transparence et pour ainsi rassurer la population.

Rapport détaillé - Expertise structurale École Niska

Annexe 1

Annexe 1-B

Annexe 2

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec le directeur général, monsieur Gilbert Courtois, par téléphone au 819-974-8837 ou par email a: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Demande de soumission pour un service de traiteur PDF Imprimer
Écrit par karline Paul   
Lundi, 15 Juillet 2013 07:11

Le secteur de l'Éducation est à la recherche d'un traiteur afin de préparer un brunch à son personnel, le matin du 12 août 2013.

Les personnes intéressées à présenter une soumission doivent le faire avant le 26 juillet 2013 à 12h00 (midi).

Le montant demandé devra tenir compte des achats, de la préparation des aliments de même que du service. Une avance de fonds pourra être consentie pour les achats; prévoir 115 personnes.

Remettre votre soumission ou la faire parvenir à madame Ginette Pétiquay au Centre administratif (secteur Éducation) au plus tard le vendredi 26 juillet 2013 à midi.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec madame Ginette Pétiquay au 819-974-8852 poste 2344

 


Météo
Bannière
Cliquer l'image pour consulter les journaux
Nouveau
Derniers ajouts
Pages populaires
Bannière
Conseil des Atikamekw d'Opitciwan © 2008-2009
Nous avons 16 invités en ligne
feed-image Flux RSS