Projet de Centrale

Centrale Cogénération Biomasse

 

 

 

 

 

PROJET D’IMPLANTATION ET D’EXPLOITATION D’UNE CENTRALE DECOGÉNÉRATION À LA BIOMASSE FORESTIÈRE DANS LE COMMUNAUTÉ D’OPITCIWAN

La communauté Atikamekw d’Opitciwan est alimentée par des installations de production et de distribution non reliées au réseau principal d’Hydro-Québec. Le réseau autonome d’Opitciwan est alimenté par une centrale composée de quatre (4) groupes électrogènes diesel appartenant à la Société d’État.

Dans le but d’alimenter la communauté dans une perspective de développement durable, Hydro-Québec procède à un appel de propositions afin de réduire sa consommation de  combustible fossile et de s’orienter vers une production d’énergie à partir de biomasse forestière.

Il s’agit d’un projet structurant pour la communauté, puisqu’il procurera de nombreux bénéfices sur le plan économique et au niveau environnemental. La mise en opération de la centrale aura notamment pour avantage de réduire la dépendance au diesel, réduisant du même coup les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les impacts négatifs sur la santé publique de la communauté.

D’un point vue technique et pratique, le projet proposé permettra de combler les besoins de la communauté ainsi que le développement de la scierie d’Opitciwan et de permettre la mise en chantier de  nouveaux projets de développement économique.

La communauté locale, représentée par le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO), sera partenaire du promoteur dont le projet aura été sélectionné selon le processus d’appel de propositions mis en place par Hydro-Québec Distribution. Afin de devenir partenaire, le CAO a préparé deux principaux documents, « Considérations générales et conditions de participation » et « Entente-type de participation » que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le CAO appuiera par résolution et lettre d’appui les promoteurs avec qui il aura signé au préalable l’Entente de participation et dont le projet remplira toutes les conditions de participation énoncées par la communauté. Les projets ainsi appuyés pourront être déposés dans le cadre de l’appel de propositions d’Hydro-Québec Distribution. Les documents d’appel de proposition peuvent être téléchargés sur le site Internet d’Hydro-Québec à la section « Achat d’électricité – Marché québécois ».

L’entente-type de participation, de même que le document décrivant les conditions de participation de la communauté sont accessibles sur le site web du CAO à l’adresse suivante :

http://www.opitciwan.ca/

Afin d’assurer la transparence du processus et l’équité envers tous les promoteurs intéressés, toute question au sujet de ces documents doit être envoyés via le formulaire (plus bas). Les réponses à ces questions seront publiées sur le site du CAO et accessibles à tous les intéressés à soumissionner. Toute modification ou précision éventuellement apportée aux documents en réponse à une question reçue fera l’objet sera intégrée au besoin dans une nouvelle version du document déposée sur le site web du CAO.

Documentations et liens: